A partir
d’un procédé imaginé par Francis GALTON, Arthur BATUT met au point une méthode
opératoire pour créer une image composite provenant de multiples portraits
individuels.
«
Les portraits seront tous exécutés
rigoureusement de face et présenteront des dimensions identiques… les
épreuves seront soigneusement repérées
en se basant sur les yeux et collées
sur
des cartons…Plus grand est le nombre des sujets moins se fait sentir
l’influence individuelle
et
plus prennent d’importance les traits généraux. »
Portrait-type des femmes Femmes de Vich retenues pour le
portrait-type
de VICH - Espagne
Après des
essais encourageants sur les villageois de Labruguière, Batut dresse le portrait-type de l’arlésienne, des
femmes d’Agde, de Vich ou encore des habitants de Huesca. Il avait envisagé de retrouver
le portrait-composite des rois de France,
des pharaons d’Egypte et même des japonais. Bien des projets restent
dans ses cartons faute de posséder les photographies des personnages. Déjà, à
son époque, Arthur BATUT avait eu du mal à faire reconnaître son travail,
autant sur l'aérophotographie que sur ce qu'il appelait "les
images de l'invisible" et qui le fascinaient . Loin des intellectuels son travail amusait plus qu'il n'attisait la
curiosité. Produire des "images
floues" à une époque où le reproduction photographique permettait
d'obtenir rapidement un portrait si ressemblant, n'était pas sans risque.
Aujourd'hui pourtant les images virtuelles abondent.
Portrait-type de la famille Batut Portrait-type de la famille Batut à partir des images
d’Arthur, sa femme, sa belle-mère et ses deux fils
Portrait-type des femmes de Huesca et de Vic
Parus dans le Catalogue d'exposition
de la Caixa Forum à Barcelone